OSHO International Méditation Resort, Poona (Inde). Participants à l'atelier.

OSHO International Méditation Resort, Poona (Inde). Participants à l’atelier.

 

Notre travail s’inspire de la vision du mystique et maître indien Osho. Pour en en savoir plus sur Osho cliquez ici.

La prémisse fondamentale de la vision d’Osho est la combinaison de la méditation – une profonde familiarité avec notre réalité intérieure – et d’une acceptation joyeuse, une célébration même, de tout ce que la vie offre. En un mot: Zorba le Bouddha – un rapprochement d’amour, de joie et de danse personnifié dans le caractère amateur de plaisir de Zorba Le Grec, combiné à  la conscience éveillée d’un bouddha. Mourir est une partie intrinsèque de la vie; Et vivre avec totalité, joie et à conscience est la meilleure préparation à la mort. Mourir n’est pas une calamité mais un cadeau quand on a vécu consciemment, c’est le crescendo de la vie.

Osho résume cela dans ce  bref vidéo clip

 

Vivre et Mourir : La vision d’Osho

 

‘Mon travail est de  vous enseigner comment vivre et comment mourir, comment être joyeux et comment être triste; Comment jouir de votre jeunesse et comment jouir de votre vieillesse, comment apprécier votre santé et comment apprécier votre maladie.

‘Si je vous enseignais  à apprécier seulement votre santé, votre joie et votre vie, que l’autre partie soit négligée, je vous apprendrais alors quelque chose qui créerait en vous une division, une scission. Je vous enseigne la totalité de l’existence.

– Ne possédez pas. Ne retenez rien, ne vous accrochez pas. Laissez  les choses venir et passer. Laissez les choses passer à travers  vous, et vous, restez toujours vulnérable, disponible. Alors, il y a une grande beauté, une grande grâce et une grande extase. Votre tristesse vous apportera une profondeur, autant que votre joie. Votre mort vous apportera de grands cadeaux, autant que la vie elle-même. Alors, un être humain sait que toute cette existence est sienne: les nuits,  les jours, les étés et les hivers, tous lui appartiennent. En restant vulnérable, ouvert et détendu, vous devenez un maître.

‘La plus grande chose à apprendre est de ne pas s’accrocher à quoi que ce soit: à votre amour, à votre joie, à votre corps ou à votre santé. Jouissez  de tout – votre santé, votre corps, votre amour, votre femme ou votre homme – mais ne vous cramponnez pas …. Si une chose est là, profitez-en. Lorsqu’ elle disparaît, laissez la disparaître avec gratitude – gratitude pour tout ce qu’elle a fait pour vous, sans rancune et sans complainte. Et vous connaîtrez les plus grandes joies de la vie et de la mort, de la lumière et de l’obscurité, de l’être et du non-être.’

(Osho The Dhammapada: The Way of the Buddha Volume 7)

La vision d’Osho est sans dogme ni doctrine et n’a pas de place pour les croyants ou les adeptes. Si une idée ou une suggestion d’Osho vous interpelle, adoptez-la comme une hypothèse de travail jusqu’à ce que votre propre expérience l’approuve ou vous amène à une autre compréhension. Chacun de nous doit créer son unique et propre façon de grandir; C’est-à-dire devenir pleinement conscient.

Les différentes méditations de ce site Web ont été développées ou recommandées par Osho.

Ces méditations vont de  Vipassana  la tranquille méditation assise, aux nombreuses formes actives développées par Osho pour aider les gens à faire face aux préoccupations et au rythme effréné de la vie moderne. Les méditations (celles que nous ajouterons) peuvent être trouvées dans notre index des Méditations.

Les facilitateurs – Maneesha James et Sudheer P. Niet sont disciples d’Osho depuis longtemps. Ils ont vécu et travaillé de nombreuses années dans ce qui est maintenant connu sous le nom d’OSHO International Méditation Resort. Ils y retournent tous les ans pour méditer et y faciliter des ateliers.

Les liens ci-dessous proposentt une sélection d’extraits des discours d’Osho les plus appropriés à notre travail:

Osho sur la Méditation

Osho sur la Santé

Osho sur le Vieillissement et la Maturité

Osho sur la Maladie et la Douleur

Osho sur la Mort

Osho sur la Mort Imminente

Osho sur le Deuil

Pour de  plus amples informations sur Osho, et sur l’OSHO International Méditation Resort à Poona en Inde, allez sur www.osho.com. Si vous souhaitez participer à des méditations, des événements ou des groupes Osho avec d’autres personnes, il existe de nombreux Centres Osho à visiter à travers le monde.

L’archive en ligne (www.osho.com/library) est une ressource à travers laquelle les mots d’Osho peuvent être lus, gratuitement. Il y a beaucoup d’autres aspects de la méditation à explorer par vous-même et à recommander à quiconque s’intéresse à la méditation. Particulièrement utile pour les nouveaux venus, une introduction à Osho de 21 jours sur  Mentors Channel.

Vous pouvez aussi  vous inscrire à my Sammasati pour recevoir quotidiennement par mail une citation ou une méditation d’Osho

 Centre international de méditation OSHO à OSHO Sammasati

 

 

Page d’origine en Anglais

Access Your
Free Guide