Osho Sammasati approccioOSHO Sammasati: Mourir autrement, avec une différence radicale! Et si la mort cessait d’être effrayante? Et s’il y existait un moyen de s’y préparer, comme pour tout voyage?   Et, si nous, ainsi que nos proches, pouvions mourir, non  seulement en paix  mais aussi dans la joie ?

Il se trouve que nous sommes de plus en plus nombreux à revoir la manière dont  nous considérons la mort et à remettre en question l’idée qui prétend que vouloir en savoir davantage serait :a) morbide, b) anti-vie c) la rapprocherait.

La vision d’OSHO Sammasati est la suivante : Mourir est aussi naturel que de naître (selon les propres termes de Dame Cecily Saunders, la fondatrice du Mouvement des soins palliatifs au Royaume-Uni) et,  comme le déclare Osho, le mystique contemporain: Nous sommes tous «enceints» de notre propre mort.

Selon notre approche, Si vous savez la mort inévitable et que cela fait surgir frayeur et insécurité pourquoi ne pas accepter la présence de ces sentiments et en explorer la nature? Reporter cette préparation jusqu’à votre ultime souffle serait comme tisser votre parachute alors que vous êtes déjà dans les airs. Ou alors, attendre le jour de l’accouchement  pour assister aux cours prénataux.

Chose curieuse, plus vous creusez le sujet, plus vous vous sentez bien vivant. De plus en plus de livres sont publiés  sur la fin de vie dont les auteurs déclarent que lorsqu’ils ont admis ; « ok, je suis en train de mourir, » leur appréciation de la vie a changé qualitativement.

Disons que lorsque  vous réalisez que vos jours sont comptés, vous appréciez comme jamais, chacun de vos moments.  Admettre que vous n’avez aucun futur, que la vie peut cesser à tout moment vous catapulte dans le l’instant présent. Le temps s’étire. Vous vous détendez, et découvrez  une dimension nouvelle de votre être. Vous commencez à vivre avec passion, à aimer avec une intensité que vous n’aviez peut-être, jamais connu auparavant.

Les auteurs de ces livres (des personnes qui sont en train de mourir qui doivent dire au revoir à ceux qu’ils aiment et à la vie telle qu’ils l’ont connue) parlent, non pas de se résoudre à leur destin, ni juste d’avoir atteint un état d’acceptation, mais d’extase. Lorsque vous avez ressenti cela et que votre corps pousse son dernier soupir, vous pouvez le laisser partir sans faire d’histoires…en paix et même avec joie et gratitude.

Et en fait, curieusement, cet état de vivre dans le moment et au maximum,  à la fois relaxé et pleinement alerte, d’expansion du temps, ce sentiment de changement en soi-même, ce niveau élevé de connexion, de vitalité et d’extase, correspond à ce que beaucoup  d’entre nous expérimentent à travers la méditation ! La méditation est une voie naturelle non seulement pour vivre mais aussi pour mourir.

 

OSHO Sammasati préconise

  • Vivre en pleine conscience avecénergie et totalité
  • Se  préparer consciemment à une mort, qui est davantage une célébration qu’une calamité
  • Méditer, pour accéder naturellement à ce qui précède.

Nous disposons de multiples ressources pour vous aider à vivre et à mourir en pleine conscience et vous donner la possibilité d’être là pour vos proches d’une manière qui leur permette de mourir différemment. La définition de « Sammasati » contient en elle-même une clé essentielle à ce que nous proposons ici. Une importante clé pour chacun, où que vous soyez et quoique vous expérimentiez.

Sammasati signifie ‘le juste rappel ‘. Ce ‘souvenir juste’  veut dire que nous ne sommes pas uniquement un corps et un mental : nous sommes vigilance et conscience. Ce juste rappel est la syntonisation avec un espace d’observation, la  simple prise de note des sensations corporelles en constante évolution ainsi que des pensées et des émotions produites par le mental.  C’est, l’essence  même de la méditation.

La méditation est accessible à tous, quelques soient vos appartenances religieuses ou l’absence de celles -ci. Nous ne souscrivons à aucune croyance. La vision d’OSHO offre la sagesse et l’expérience d’un mystique – des idées à utiliser, selon ses propres mots, comme ‘hypothèses de travail ‘Nous favorisons l’expérimentation individuelle et la compréhension qu’elle entraine inévitablement. Ainsi, nos ateliers sont plutôt expérimentaux que théoriques.

Il nous semble que le soutien que nous offrons à d’autres – dans leur vie ou leur fin de vie –ne peut qu’être qualitativement différent parce que produit par notre propre expérience, Nous avons exploré ces espaces de silence et de lâcher prise, nous comprenons  notre fonctionnement intérieur et apprenons à aller plus loin. Ainsi, nous préconisons que chacun de nous devienne profondément familier avec la pratique de la méditation, et trouve à l’aide d’ateliers appropriés,  une occasion d’explorer ce que signifie sa propre mort.

A lire, quelques témoignages  de participants à des ateliers ou événements et ayant reçu une aide individuelle.

Pour en savoir plus sur notre approche voir  La vision d’OSHO

Votre accompagnement, participation et support sont les bienvenus, ainsi que vos suggestions et commentaires.

Gardez le contact en vous avez inscrivant à  notre lettre d’information gratuite et rejoignez-nous sur  FacebookTwitter, YouTubeLinkedIn, et sur notre blog

A  voir également  La vision d’OSHO Sammasati.

Download our OSHO Sammasati Brochure

 

Page d’origine en Anglais

 

 

 

Access Your
Free Guide